TOTAL: L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Le dernier slogan de Total qu’on peut entendre à la radio ou voir sur tous les supports de communication de la société.

La phrase est simple est efficace. Dites par n’importe qui, elle peut être classée sous la rubrique « bon sens ».

On peut même l’imaginer comme une réplique dans un film de science fiction. Le commandant d’un vaisseau inter galactique termine son discours au départ d’un long voyage d’exploration par cette phrase plein de bon sens.

Plus proche de nous on pourrait imaginer un responsable du PNUE (

Programme des Nations Unies pour l’environnement faire ce genre de déclaration.
Par contre, lors d’une assemblée générale du groupe Total, j’imagine bien que la première partie de la phrase puisse être utilisée.

« L’énergie est notre avenir, et pour augmenter a rentabilité de notre groupe, nous devons accroitre sa consommation. »

C’est bien là que je voulais en venir, réunir dans une même phrase sur l’énergie les mots Total et économie relève de l’oxymore.

Encore une belle démonstration du talent des communicateurs d’aujourd’hui .

Cela nous ramène d’autres oxymores à la mode :

le développement durable .

Croissance écologique.

Mais gardons ceux-ci pour d’autres posts 😉

7 réponses sur “TOTAL: L’énergie est notre avenir, économisons-la !”

  1. Effectivement les spin-doctors sont passés par là.
    Par contre je ne vois pas où tu veux en venir? Dénoncer l’hypocrisie des multinationales du pétrole?
    Le fait qu’ils incitent les gens à économiser le carburant est une bonne chose en soit qui va pourtant à l’opposé de leur intéret financier. Félicitons-nous en quand même. C’est quand même mieux que l’image du pompiste qui garde ton nounours pendant 20 ans…

  2. Je viens de parcourir le site de total à la recherche de tout ce qui irait dans le sens du slogan.

    Et bien en effet , ils ont vraiment l’air de parier une partie de leur avenir sur une amélioration des carburants dans un sens environnemental, c’est à dire pour une moindre consommation.

    Il y a même des conseils de l’ ADEME sur la façon de conduire.

    Les explications avec vidéo à l’appui de leur produit excellium sont convaincantes.

    Reste qu’à terme cela signifie pour eux vendre moins de produit, même si aujourd’hui il le compense par un prix plus élevé.

    Dans ce sens, ils sont écologique : consommez moins pour consommez mieux.

    Affaire à suivre …

    Bemol: J’ai essayé sur 4 semaines consécutives leur gasoil sans voir de résultat flagrant.

  3. Bien! Mais as-tu suivi les conseils de l’ADEME sur la façon de conduire :-P?

    Ca me rappelle dans une emission anglaise de voiture (TopGrear), le presentateur parle de la nouvelle porche 911 qui, dans une ville comme Mexico, recrache un air plus pur par son pot d’échappement que l’air qui rentre dans le moteur!!!

    D’ailleurs il faut que je t’isole 3 leçons d’économie (sur 48!) qui je penses seraient propice à nos réflexions (sur la pollution, la pauvreté, l’Afrique et l’Inde).

  4. Ben disons que j’ai pas toujours la conscience tranquille.

    Surtout quand le matin à l’aube je démarre ma vieille Laguna diesel et que je vois ce gros nuage puant s’élever dans cette nature préservée qui entoure la maison.

    Ma conscience hypocrite me dit que justement avec tous ces arbres autour de moi, mes traces toxiques disparaîtront rapidement 😉

  5. Oui ça me rapelle une chanson de Micheal Jackson: »If you want to change the world, take a look in the mirror and make the change » 😉
    Tu as aussi : « Charité bien ordonnée commence par soi-même » 😛

    Mais effectivement il faut chercher à savoir si tu pollues par facilité (par faignantise si tu veux) ou par contrainte budgetaire. Si ta femme a une dizaine de sac Chanel, là oui on peut dire que tu te moques du monde pollué où vont vivre tes enfants. Si vous manger des pâtes tous les jours, on peut dire que tu n’as pas les moyens d’être écologique (ou que vous aimez vraiment les pâtes :O)!!!).
    Alors, en ton âme et concience, pollueur volontaire ou non?!
    Si oui, tu penses pas que si cela était de ton interet de ne pas polluer, est-ce que tu ne te précipiterais pas pour acheter une toyota prius (ou la honda civic hybrid)?

  6. Quand je dis que « si cela était de ton interet », j’entend par là une contrainte extérieure comme une taxe de pollution pour les voiture qui crache de « gros nuages puants » ou autre comme l’obligation d’aller nétoyer les plage normandes souillées par les marées noires. Pour éviter un gros déplaisir, on se soumet à un déplaisir moindre. Et là je crois bien que tu vois là où je veux en venir. Pour toi comme pour moi, ce n’est que sous la contrainte que l’on est « vertueux ». La facilité s’offre toujours d’elle même lors que l’on ne la paye pas par un plus grand déplaisir. D’où la théorie d’Adam Smith sur l’interet particulier comme étatnt le plus puissant moteur de l’humanité. Non?

  7. Bonjour,
    Cette phrase n’est pas un slogan de la compagnie. C’est une obligation légale.
    Si vous lisez les brochures tarifaires des fournisseurs d’énergie concurrents, vous trouverez le même slogan. Une recherche sur votre moteur favori vous donnera plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *