The God Delusion

Le livre est déjà un best-seller, tant en Grande Bretagne qu’aux Etats-Unis. Ce succès tient, selon nous, à deux principales raisons :
– D’une part il constitue une réplique sans concessions aux efforts que manifestent de plus en plus les religions pour conquérir ou reconquérir les sociétés occidentales.
– D’autre part, parce qu’il est écrit par un véritable scientifique, on y trouve présentés de façon synthétique les arguments les plus récents permettant au matérialisme scientifique de démontrer de façon solide l’inanité des arguments utilisés par les religions pour tenter d’expliquer le monde d’une façon conforme à ce qu’affirment leurs écritures et leurs traditions.Le livre constitue de ce fait une véritable apologie de l’athéisme. Dawkins y explique que les athées peuvent être heureux, équilibrés, moraux et intellectuellement comblés. Ils doivent donc se montrer fiers d’eux-mêmes au lieu de chercher à taire leurs convictions. Celles-ci sont en effet la preuve d’un esprit indépendant et sain. Sur le plan scientifique, les théories reposant sur la sélection naturelle dite aussi darwinienne sont seules capables d’expliquer la diversité et la richesse du monde vivant et du cosmos, contrairement à ce que prétend la doctrine du Dessein Intelligent, de plus en plus répandue, tout au moins dans le monde anglo-saxon.

http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2007/mai/goddelusion.html

Déjà publié le 4 December 2007

Une pensée sur “The God Delusion”

  1. J’ai regardé les reportages fait par ce Richard Dawkins et ils sont vraiment très interressants. Il va rencontrer toute sorte de croyants et discutent avec eux. Comme c’est un athée militant, il confronte ceux-ci avec leur contradiction et c’est assez effrayant. La France étant très laic, on ne se rend pas bien compte, mais au USA les prof de bio qui enseignent darwin se font virés des écoles!!! Il y a un endoctrinement des enfants assez terrifiant. Et surtout comme chaque religion détient l’unique et seule vérité, et bien les autres ont tort et doivent tous mourir… Bref le vrai visage de la religion qui a heureusement disparue de France mais qui guette le reste du monde!!! Pas très rassurant tout ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *