Quelle est la couleur du cheval Blanc d’Henri IV ?

Combien de fois vous a t-on déjà posée cette question qui semble rhétorique ? Quelle est la couleur du cheval Blanc d’Henri IV ? Cette question a traversé les siècles, et ceci grâce à la nature du cheval lui-même. Apportons ici un peu de lumière sur la réponse à cet énigme.

1°) Sources hippiques

Un cheval dont la robe est de couleur blanche est très rare, les chevaux qui semblent être blancs sont bien plus souvent considérés comme gris (…).

D’après les Haras du Verseau, le cheval d’Henri IV aurait été un cheval de la race des Barbes et une bête particulièrement exceptionnelle. Sabots de corne blanche, nez rose, tour des yeux clair, caractéristiques maintenant connues sous le nom de « Crème« .

Pour en revenir à la solutionde cette énigme, Blanc aurait été le nom du cheval d’Henri IV. D’où la question : quelle est la couleur du cheval blanc Blanc d’Henri IV ? (source non confirmée). Sa couleur de robe véridique aurait été « crème« .

2°) Sources gastronomiques

Château Cheval BlancD’autres personnes, plus gastronomes qu’historiens (les deux n’étant pas incompatibles ;) ), ont opté pour une toute autre hypothèse quand à la couleur du cheval Blanc d’Henri IV : il serait … rouge ! Un cheval rouge ? Impossible ! Et bien si ! Car le Cheval-Blanc est un fameux Bordeaux, un Saint-Emilion pour être précis, Premier Grand Cru Classé A, comme le montre ce site, 1855.com, nous présentant des Château Cheval-Blanc. De source non confirmée, Henri IV aurait été très friand de ce cépage et, à en croire les prix exorbitants des bouteilles de Château Cheval-Blanc, il semble que l’on ait bon goût en Navarre !

Henri IV partie 1

Henri 4 partie 2

Déjà publié le 28 July 2011

Une pensée sur “Quelle est la couleur du cheval Blanc d’Henri IV ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *