Pas de laïcité en Grande-Bretagne!

Hasard du calendrier, ou simple écho des débats en France, toujours est-il que la BBC a proposé il y a peu un débat d’une demi-heure sur les rapports entre la politique et la religion dans le pays de Big Ben.

Ainsi saviez-vous que la séparation entre l’Eglise et l’Etat n’existe pas en Grande-Bretagne? Quelques exemples -qui sont choquant pour des Français profondément attachés à la République- viennent confirmer l’étroit rapport entre pouvoir spirituel et temporel.

Dieu est ainsi mentionné dans les textes à valeur constitutionnels. Des êvêques siègent à la Chambre des Lords (équivalent du Sénat). L’hymne britannique rappelle que « God save the Queen »!

Encore plus frappant, chaque jour, l’ouverture de la séance parlementaire commence par une prière, pour rappeler « la sagesse divine » que les députés doivent avoir à l’esprit dans leurs délibérations.

Chez les conservateurs, il existe même des groupes internes au parti qui se revendiquent ouvertement d’une confession comme par exemple la « Conservative Christian Felloship ».

Entre la population et le système politique -obsolète?-, le gouffre est bien là, car les Anglais ne sont pas plus pratiquants qu’ailleurs. Seuls8 % vont à la messe tous les dimanches!

SOURCE

Déjà publié le 17 September 2008

2 réponses sur “Pas de laïcité en Grande-Bretagne!”

  1. Je pense qu’au delà de la religion, c’est l’esprit anglais qui est décrit ici.
    C’est sans doute une des plus vieilles démocraties au monde et pourtant ils ont gardé une reine et n’ont même pas de constitution.
    Ils défendaient déjà les droit de l’individu (« habeas corpus ») avant même que nous français ayons inventé les droits de l’homme et pourtant leur justice repose plus sur la jurisprudence que sur les textes de lois.
    Ils envoient leurs enfants à l’école avec des uniformes et séparant encore souvent les filles des garçons mais pourtant il doivent avoir un des plus haut taux d’alcoolisme chez les jeunes d’Europe.

    Faut pas essayer de comprendre, et seulement dire : Ils sont anglais !!!!!

  2. Oui la marque des Anglais c’est bien la tradition. Ils restent très attachés à ce qui fait leur spécificité quitte à être dans le paradoxe. Il ne faut pas oublier que tous ces gens des pays nordiques préfère l’ordre (opposé au chaos) au bien (opposé au mal). Ce n’est pas la même conception du monde. Même si cela leur permet d’être en avance sur nous dans un certain sens (monarchie parlementaire bien avant la révolution française) ils trainent du coup avec eux tout un cortège d’archaïsmes. C’est le prix à pays pour la stabilité. Bizarrement au US c’est le contraire, la liberté est mise en avant mais la religion y est tout aussi forte dans la politique. Là elle sert plutot de liant pour ne pas partir dans l’anarchie totale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *