Le monde à l’envers ?

Je reprends le mail de Cricri avec quelques ajouts

Résumé : Deux citoyens algériens ont été interpellés puis inculpés pour atteinte à l’un des préceptes de l’Islam. Ouvriers d’un chantier en construction,ils ont été arrêtés le 12 août dernier ,en plein ramadan, par des policiers qui les ont surpris en train de boire de l’eau sur les lieux mêmes de leur travail, c’est-à-dire dans l’enceinte d’un immeuble privé en construction.

L’article dans l’express : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/deux-ouvriers-juges-pour-avoir-rompu-le-jeune-en-algerie_921177.html

L’article dans le journal algérien le Soir : http://lesoirdalgerie.com/articles/2010/09/21/article.php?sid=106256&cid=2

Encore une illustration de ce monde à deux vitesses.
L occident se doit d être tolérant envers les pratiquants de l islam alors même que l’Algérie ne respecte même pas ses propres citoyens chrétiens.
Il serait intéressant de savoir exactement ce que dit la loi.
En d’autres termes, avons nous à faire à un simple magistrat intégriste ou pire est ce le texte lui même qui pose problème.
Dans tous les cas on voit que la notion de tolérance est loin d être répandue.

Je n’évoque même pas l idée saugrenue de laïcité.

Déjà publié le 21 September 2010

3 réponses sur “Le monde à l’envers ?”

  1. D’après un article sur ,

    # Il est permis au jeûneur de se mouiller les lèvres si celles-ci sont sèches ou bien de se rincer la bouche à condition qu’il ne gargarise pas.

    Il vas être dur de prouver qu’ils buvaient … 🙂

    Il est dit aussi:
    # Se rafraîchir le corps avec de l’eau fraîche … n’invalide pas le jeûne car on a vu Mahomet le faire pendant une période de grande chaleur.

    De l’eau dans la bouche ça rafraîchit le corps, non ?

    Sur un autre site , Sheikh `Atiyyah Saqr dit:

    Se rafraîchir le corps avec de l’eau fraîche ou se gargariser n’invalide pas le jeûne car on a vu le Prophète – paix et bénédictions sur lui – verser de l’eau sur sa tête alors qu’il jeûnait, pendant une période de grande chaleur. Ce récit a été rapporté par Ahmad, Abu Dawûd et An-Nasâ’î. En effet, lorsqu’on se rafraîchit le corps, l’eau n’atteint pas l’estomac. Le but étant simplement de réduire la transpiration pour retenir l’eau dans le corps et réduire la soif qui s’ensuit.

    Je pense qu’à ce stade, il faut appeler « les experts à Alger »…

    Alors, Horatio Caine: l’eau a t elle atteint l’estomac ?
    … la suite au prochain épisode;)

  2. Cette affaire est a mettre en perspective avec le film dont nous avions pas mal parlé au début de l’éte : AGORA ou l’histoire de la philosophe Hypatie d’Alexandrie.
    On y voyait les méfaits de fanatiques religieux , a cette époque des chrétiens, sur une société tolérante pour les religions : Rome.

  3. Celui qui n’a jamais vécu dans un pays où la religion et l’état ne sont qu’une même entité ne peut pas comprendre le poids de la religion au quotidien. On a vraiment de la chance de vivre dans une république laïc je vous le dit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *