Le meilleur système éducatif d’ europe

L’ école comme on la rêve:

  • Participation de chacun à son rythme
  • Développement de l’enfant avant l’acquisition de connaissances.
  • Le but est d’apprendre l’autonomie
  • L’enfant choisi sont rythme de travail
  • Apprentissage de l’autodiscipline
  • Suivi individuel de l’élève
  • Pas de redoublement , pas de notes
  • bilingue de base

Le reportage de 13 minutes, un peu dithyrambique, vaut quand même le coup d’être écouté.

ecole_finlandaise

Une pensée sur “Le meilleur système éducatif d’ europe”

  1. Ca a l’air plus facile à dire qu’à faire, même si les finlandais l’ont fait!
    Je retiens que le commentateur insiste sur un taux d’immigrés inférieur à 1%, ce qui sous entend que ce sont les imigrés qui tirent l’école vers le bas en France… Par contre les obliger à avoir un cours dans leur langue maternelle, ça c’est une très bonne idée. A quand le sénégalais ou le burkinabé enseigné en France???
    Mais là où le bas blesse, c’est que la mentalité finoise n’est pas celle des français. Pour eux l’Ordre est ce qu’il y a de plus important. Leur amour de l’ordre facilité grandement le travail des professeurs qui n’ont pas à faire la police dans les classes. Je penses que cet ordre offre un cadre d’épanouissement qui permet un enseignement aussi relaché comme en Finlande.
    Je pense que les Français sont plus rebelle dans l’âme, plus réfractères à l’autorité, bref plus difficiles à gérer. Après ça peut être une qualité pour résister encore et toujours à l’envahisseur, mais cela empèche une éducation raisonable dans l’intéret bien compris de tous. Le Français se croit toujours plus malin que les autres, et les lois ne s’appliquent qu’aux autres (benêts) et pas à lui. Il ne viendrait pas à l’idée d’un finlandais de ne pas payer ses impots alors que tous les Français ne rêvent que de ça. Ils voient l’état comme du temps des rois, où l’impot ne servait qu’à entretenir les nobles. Ils ne comprennent pas que chaque sous qu’ils détourne manque dans le budget de l’éducation nationale. Bref cette école idéale finlandaise ne marcherait pas en France j’en ai bien peur… Reste à aller vivre làbas pour élever ses enfants ;-)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *