Le capitalisme est –il moral ?

Une intervention d’André Compte-Sponville sur le capitalisme qui devrait plaire à Job.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/grain/fiche.php?diffusion_id=74891

En gros ce que j’ai compris : le capitalisme n’est ni moral ni immoral mais ammoral, c’est à dire en dehors de la morale. C’est un système économique qui ne peut pas avoir de valeur morale. Par contre le capitalisme est générateur d’injustices et c’est là que la morale doit intervenir. Ce qui relève de la politique.

Un autre point important. Le capitalisme est le meilleur moyen pour produire de la richesse. Par contre il est foncièrement injuste et doit être controlé par la morale pour une redistribution de la richesse plus juste.

Compte-Sponville dit ça bien mieux que moi, je vous recommende donc fortement de l’écouter pour vous faire votre opinion là-dessus.

2 réponses sur “Le capitalisme est –il moral ?”

  1. Tu lis dans mes pensées. J’étais tombé sur ce débat alors que j’étais en voiture et je m’étais promis de réécouter l’ensemble.

    Merci

  2. J’ai le podcast en mp3 si tu le veux pour écouter à tête reposée.

    En tous cas j’aime beaucoup son principe qu’il faut laisser l’économie au capitalisme et la morale à la politique. Car lorsque la politique fait de l’économie c’est une catastrophe (pas assez de richesses produites) et s’il faut attendre du capitalisme une quelconque morale cela mène à la catastrophe également (l’argent va à l’argent). En résumé, il faut produire de la richesse grâce au capitalisme et la redistribuer plus équitablement grâce à la politique. D’où le grand danger de la collusion entre capitalisme et politique!!! Les hommes politiques ne DOIVENT pas être tributaire du système capitaliste. Il ne DOIVENT pas être proches des grands patrons. Et ça c’est pas gagné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *