Je suis ‘tombé’ sur un forum spécialisé dont un sujet traitait des lampes ‘économiques ?’…
Si vous avez le courage de tout lire, vous apprendrez que c’est:
– une aberration écologique avec ses composants dangereux et non recyclabes
– une aberration économique avec un prix d’achat qui compense tout juste les économies sur la facture
car la durée de vie est effectivement inférieure au tiers de ce qui est annoncé en utilisation domestique
(les allumages/extinctions sont très préjudiciables à leur longévité)
– une tromperie sur les caractéristiques: la durée de vie n’est pas au rendez-vous, la puissance équivalente (lumen) non plus
Ce qui est très inquiétant est qu’il semblerait que Bruxelles souhaite interdire la fabrication des lampes à incandescence d’ici 3 ou 4 ans.
Allons nous devoir revenir à la bougie ?
C’est amusant les coïncidences. J’ai entendu à la radio un scientifique qui expliquait le fonctionnement de ces lampes qui sont des sortes de néon miniatures Ce n’était pas le sujet de l’émission, mais il quand même fait une rapide remarque sur le problème du recyclage de ses lampes qui contiennent du mercure.
Sinon, j’ai moi même céder à la mode et remplacer progressivement mes lampes à incandescence par ces nouvelles lampes au prix si prohibitif. Je partage les critiques:
Ca vaut le coup de chercher un peu plus d’infos sur le sujet
J’ai cédé aussi à cette mode mais j’en suis plutot content! Déjà le matin la lumière des chiottes ne m’arrache plus les yeux car elle brille progressivement :-). Et je trouve que la lumière est plus douce mais ça doit être psycologique a moins que les fréquences soient vraiment différentes…