Aux premiers abords, avec un titre pareil on penserait à des maths avancés ou de la physique quantique mais il n’en est rien.
Il s’agit en fait du titre d’un film (dramatique) sur deux personnes (Mattia et Alice) ou devrais je dire deux destins, marqués par des événement difficiles et que nous somme invités à suivre à travers des périodes (1984, 1991, 1998, 2007) de leur existence.
Le film est inspiré du livre de Paolo Giordano qui a reçu le prix Strega 2008 (déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires).
L’éditeur résume ce roman par ces quelques phrases:
“Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l’adolescence à l’âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s’effleurer et de s’éloigner dans l’effort d’effacer les obstacles qui les séparent. Paolo Giordano scrute avec une troublante précision les sentiments de ses personnages qui peinent à grandir et à trouver leur place dans la vie. Ces adolescents à la fois violents et fragiles, durs et tendres, brillants et désespérés continueront longtemps à nous habiter.”
Les avis sont très contrastés, ce qui inquiète un peu c’est qui a fait parti de la sélection officielle du 67ème festival international du cinéma de Venise 2010, c’est pas toujours un signe que le film soit facilement abordable …
… à suivre donc.
Et il y a plein de nanas à poil dedans? 😀
Non, pour ça il faut que tu regarde Xanadu sur Arte, une mini série en 8 épisodes sur l’univers du X.
Là tu verra Vanessa Demouy entièrement nue qui se plante une aiguille dans le sein…
Pas vraiment mon truc le SM même si je suis un grand fan de Vanessa 🙂 ! J’exprimais juste mon étonnement quand à la sobriété de ce sujet… j’ai pas l’habitude venant de toi 😛 !