La manipulation

Après l’autobio de Darwin, je suis en train de lire « La soumission librement consentie : Comment amener les gens à faire librement ce qu’ils doivent faire ? » de de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois.

Je vous propose donc une petite vidéo où Jean-Léon Beauvois expose les techniques de manipulation les plus couramment utilisées.

Le mercredi 28 mars, Jean-Léon Beauvois, co-auteur du Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens (Presses Universitaires de Grenoble) est intervenu dans le cours de Richard Monvoisin « Zététique et approche critique du paranormal » à l’Université Joseph Fourier de Grenoble (les travaux des étudiants sont référencés sur ce site). Pendant deux heures, il a parlé aux élèves de licence inscrits à ce cours optionnel, des techniques de manipulation auxquelles nous sommes tous continuellement confrontés. En décrivant le pied-dans-la-porte, l’amorçage, la simple exposition (très bien maitrisée par les publicitaires) ou la technique du VELD (« vous êtes libre de »), il leur a montré qu’il était plus efficace de demander d’abord l’heure pour obtenir de l’argent et que les réponses à un sondage peuvent être biaisées par la nature des questions.

Si connaître ces techniques ne nous immunise pas contre elles, cela nous permet tout de même d’augmenter nos chances de les identifier. Mauvaise nouvelle : nous sommes beaucoup moins libres que nous le croyons naïvement.

http://www.zetetique.fr/index.php/media/videos/161-video-beauvois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *