C’est ainsi qu’on pourrait nommer cette nouvelle façon de consommer à l’aide des technologies en “ique” (informatique, électronique, automatique…)
Plus un petit humain à l’horizon, si ce n’est derrière les caméra de surveillances…
Vous entrez, vous achetez, vous ressortez, et vous évitez ainsi de dire bonjour au
gardien à l’entrée et de répondre au sourire de la charmante hôtesse de caisse (comme on dit maintenant)…
Mais assez parlé, les faits en images …
Fast Track : les premières supérettes 100 % RFID
Ne croyez pas au vu de cette vidéo qu’il s’agit d’une innovation US pur jus. En fait, un prototype de magasin RFIDisé fonctionnant comme un club d’achat a déjà été mis au point par l’enseigne Leclerc dans le cadre de la Ferme du Sart, à proximité de Villeneuve d’Asq et ce dès 2006 !
L’objectif était de prouver qu’il était possible sur la base de ce concept de développer un réseau de superettes ouvertes en 24/7 avec un minimum de personnel, essentiellement là pour aider la clientèle dans ses choix de produits.
Technologiquement c’est passionnant, mais socialement c’est plus que douteux
Oui c’est douteux socialement, mais il ne faut pas se leurrer : l’objectif de la grande distribution est à terme de supprimer les caissières. Mais cela ferait des dizaines (centaines ?) de milliers de chômeurs en plus, donc ils hésitent à franchir le pas, d’autant que les “hotesses de caisses” ont un capital de sympathie auprès du public. Mais peut-on aller contre le “progrès” ? (et surtout en est-ce un ?)