Juste en passant

Ce petit mot pour prouver à Cento que je suis bien passé sur votre blog, et que j’ai consulté quelques uns de vos échanges. On retrouve bien les théories chères à Cento sur le capitalisme et le fait qu’il ne soit pas responsable de tout, qu’il est le pire des systèmes à l’exception de tous les maux.

Rigolo du reste l’idée que ce serait la démocratie qui serait à l’origine des maux dont nous souffrons. Devrait-on alors se diriger vers un système politique antidémocratique capitaliste? Quelles solutions préconiser donc?

Juste un autre gros problème dans cet échange ou dans cette opposition, c’est la difficulté de définir précisément ce qu’est le capitalisme d’une part et d’autre part ce dans quoi nous sommes aujourd’hui. Ne devrait-on pas parler plutot de libéralisme en lieu et place du terme capitalisme (si je me souviens c’est l’idée d’appropriation des moyens de production par une élite non?).

Je tâcherai d’écrire moi aussi ou de faire partager mes maigres réflexions (si j’en ai) dans l’avenir.

A bientot les copains.

Une pensée sur “Juste en passant”

  1. Bienvenue maître Suhsi!
    C’est en découvrant Tocqueville que j’ai reconnu les travers de la démocratie que l’on impute au capitalisme. Mais je te rassure, je reste républiquain. Je pense qu’aucun système politique n’est idéal et que la démocratie est le moins pire de tous. Mais la démocratie peut sombrer dans la tyranie comme Platon et bien d’autres le disent. Il faut donc une vigilence de tous les instants de la part des citoyens ce qui ne semble plus être le cas de nos jours.
    Quand au capitalisme, je penses qu’effectivement il y a un amalgame sur le mot et qu’on y projette tout ce qui est négatif dans notre économie. La définition que tu donne est celle de Marx à la quelle je ne puis adhérer tu penses bien ;-). Parlons plutot d’économie de marché avec mondialisation. Je ne penses pas que ce soit mauvais en soit, le problème venant plus d’un déficit démocratique. Le manque de volonté et de courage politique est grandement responsable de ces pervertions.
    Voila comment je vois les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *