Intelligence informatique

Eclos avait évoqué la question (est-ce qu’on pourrait faire une intelligence informatique qu’on ne pourrait pas différencier d’un être humain ?)
Voilà un article (zwirn)qui traite de ce sujet. Il est assez long et aborde plusieurs thèmes.

Si vous ne voulez pas le lire en entier je vous donne la conclusion : on n’en sait rien (rien n’est démontré ni dans un sens ni dans l’autre).
(voilà ça c’est du résumé !)

Bonne lecture

6 réponses sur “Intelligence informatique”

  1. les premières pages sont un peu techniques et à mon sens pas indispensables à la compréhension du reste.
    La chambre chinoise de Pearle est intéressante, car je voudrais la rapprocher d une autre lecture que j ai faites sur les programmes aujourd’hui assez répandus d’ assistance virtuelle.
    Une machine dialogue avec vous en mimiquant un discours humain. Eclos en avait installé un en javascript sur le défunt Google wave.
    Au passage j ai été surpris d apprendre que le premier programme de ce genre Eliza date de 1966 !!
    Au delà de la prouesse d analyse du langage que nécessite de tels algorithmes, j ai retenu un effet de bord non prévu par son inventeur.
    Lors de la mise au point une personne de l équipe qui avait assisté à l écriture du code fut invitée à servir de cobaye. Après quelques instant de dialogue avec la machine elle demanda au professeur Weizenbaum , l’inventeur, de quitter la pièce; sa conversation avec la machine devenait trop intime .
    l ÂME humaine est réellement complexe 😉

  2. C est vrai que ce monsieur est pédagogue. À la lecture de la démonstration des idées de Pemrose, j étais sur d avoir compris. Après 5 minutes je suis déjà moins sur !
    Je vais le relire ça va bien finir par trouver son chemin dans mon amas de neurones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *