Hadopi pourrait ruiner l état

J ai trouvé cet article cocasse sur viadeo.

Le jeudi 1er Juillet 2010, Hervé Féron – un député SRC (Socialiste, radical, citoyen et divers gauche)- a posé la question du coût de l’identification des adresses IP à l’Assemblée nationale. Il a tout d’abord souligné le fait que les « barèmes sur les réquisitions judiciaires en matière d’internet n’existent pas encore » mais que le tarif d’identification d’une adresse IP devait s’élever à 8,50 euros.

8.50€ est un prix qui ne sort pas de la cuisse de Jupiter. A ce jour, c’est le  tarif applicable par les Fournisseurs d’Accès à Internet pour ce genre de traitement qui est basé sur l’arrêté du 22 août 2006 du code pénal relatif à la téléphonie. Et cet arrêté (il n’y en a pas de nouveau depuis)  fixe l’identification d’un abonné ADSL à 8,50 euros.

Hervé Féron précise toujours que, puisque 50.000 adresses doivent être identifiées chaque jour, le coût s’élèverait à 425.000 euros quotidiens.

Si on fait nos maths, vu que les gens de l’Hadopi ne devraient pas bosser plus de 200 jours par an en comptant leurs RTT à rallonge, l’addition se montera malgré tout à 850 000 millions d’euros par an. D’après le chiffre ressorti des bases de données Winstone, c’est « plus que les subventions octroyées annuellement à la production cinématographique, que la Hadopi est censée défendre ». !

2 réponses sur “Hadopi pourrait ruiner l état”

  1. Faire avant de penser…
    Agir avant de réfléchir…

    Je pense que c’est la principale raison pour laquelle je ne suis pas au gouvernement 🙂 lol

    Ce serait trop beau d’avoir des gens compétents à tous les niveaux…
    Pourquoi intellectualiser et se projeter sur le futur avant d’agir?
    On fait et on voit (confère BP et sa marée noire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *