Les océans : de plus en plus acides

Le 23 juillet 2004 à 12h18

Caroline Lepage

L’étude publiée cette semaine dans la revue Science sur l’acidité des océans est peu encourageante. Le dioxyde de carbone, l’un des principaux responsables de l’effet de serre, n’est pas innocent dans cette histoire. Quelles en seront les conséquences ? Après 72000 prélèvements d’eau réalisés en 10 ans partout dans le monde, et 5 ans d’analyses des données, les résultats de l’étude menée par les scientifiques du NOAA (National Oceanic Atmospheric Administration) et dirigée par l’océanographe Chris Sabine sont mitigés…Bonne nouvelle d’abord : l’océan est notre allié dans le réchauffement climatique puisqu’il absorbe quotidiennement une quantité colossale du CO2 rejeté dans l’atmosphère, limitant l’élévation des températures sur la planète. Ainsi, il aurait déjà absorbé 120 milliards de tonnes de dioxyde de carbone produites par les activités humaines depuis deux siècles !

Mauvaise nouvelle ensuite : le revers de la médaille. Ce CO2, qui s’accumule dans l’océan, augmentera progressivement l’acidité des eaux du globe. Le pH en chute ? Voilà un phénomène qui ne sera pas sans conséquence pour les nombreux organismes marins (plancton, coraux, coquillages, crustacés) dont le ‘squelette’, la coquille ou la carapace sont constitués de carbonate de calcium. En effet, une solution acide a pour effet de dissoudre le carbonate de calcium.

Les scientifiques prédisent à terme un fort ralentissement de reproduction et de développement chez ces espèces, et notamment du plancton qui est à la base de la chaîne alimentaire marine si les émissions de CO2 ne sont pas rapidement maîtrisés. Quant aux récifs coralliens, l’impact chimique de cet excès de dioxyde de carbone vient se rajouter à celui de la hausse des températures. Sombre avenir donc, d’autant plus que personne n’est encore capable de prévoir de quelles manières seront affectés tous les autres organismes marins…

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/oceanographie-1/d/les-oceans-de-plus-en-plus-acides_4032/

J’ai déterrer cette news de 2004 car je n’ai jamais entendu parler du CO2 dans la mer. Et là on va voir ce que c’est que de perturber un environnement et cassant sa chaine alimentaire: moins de placton donne moins de poisson. C’est aussi simple que ça!

Ce contenu a été publié dans écologie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *