Le vrai prix du pétrole…

J’ai retrouvé la brève avec ses chiffres exacts du premier trimeste 2008!

Donc en 2000, le dollar valait 1.2 euro et le baril de pétrole valait 60 dollars, ce qui fait 72 euros le baril. L’essence coûtait alors 1 euro le litre à la pompe.

Début 2008, le dollar ne vaut plus que 0.65 cents d’euro tandis que le barril atteint les 100 dollars, soit 65 euros le baril. Et l’essence à la pompe se paye 1.25 euro le lite.

A vos calculatrice, cherchez l’erreur…

Ce contenu a été publié dans consommation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le vrai prix du pétrole…

  1. job dit :

    je reprends ma démonstration pro Total

    En 2008, moi Monsieur Total, qui fait travailler des européens, j’ai vu mes coûts salariaux exploser alors que je continue à vendre ma production en dollars. En effet à  dollar constant, les salaires que je verse ont augmentés de 54 %.

    Je n’en ai repercuté que 25 % à la pompe

  2. Cento dit :

    Ton raisonement marche uniquement pour les salariés payés en euros, donc les dirigeants et les ingénieurs expatriés qui ne sont pas les plus nombreux même s’ils sont surement les mieux payés. Donc pas ceux qui travaillent dans les puits ou sur les plateformes. N’empèche que tu importes ton pétrole en le payant avec des euros donc forcément il te coute moins cher à importer. En plus tous les salaires que tu payent en dollars à partir de tes euros ont baissé de 10%. Reste à trouver le ratio entre tes coûts que tu payes directement en dollars et ceux que tu payent via des euros. Et il me semble que Total a fait des profits records en 2007…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *