Le seigneur des anneaux contre le mariage?

Juste une petite bafouille suite au revisionnage de la trilogie des anneaux.

J’ai comme la forte impression que cet anneau de pouvoir qui permet de lier les hommes dans la soumission me fait fortement penser à l’alliance des mariés. Surtout que cet anneau maudit met à rude épreuve l’amitié toute virile de nos chers héros. Il provoque la discorde entre les mâles et cherche à les séparer. Heureusement l’amitié triomphe de tout 😉 ! L’amitié plus forte que le mariage?

Même l’oeil qui voit tout de Sauron fait penser à la mère/épouse qui espionne tout ce que fait son mari. Bref je me demande si Tolkien n’a pas un peu beaucoup souffer dans son mariage…

Sinon il est aussi interessant de remarquer que les symboles humains (l’oeul de Sauron, la main de Saroumane) sont ceux des méchants alors que les gentils ont des symboles naturel (cheval pour Rohan, Arbre pour Gondor, feuille pour Lorien). L’industrialisation est aussi présentée comme un fléau dévoreur des arbres et de la nature (forge de Saroumane). Tolkien nostalgique du bon vieux temps au moyen-âge?

P.S.:au plus savant d’entre vous, pourquoi la reine des elfes garde-t-elle au doigt sa bague magique qui fait partie du lot d’anneaux qui assugétissent les nains, elfes et hommes? Cela ne l’affecte-t-elle pas?

Déjà publié le 1 December 2008

Ce contenu a été publié dans société, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *