j’ai trouvé mon MAITRE!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Comte-Sponville

Déjà publié le 7 March 2006

Ce contenu a été publié dans philo, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à j’ai trouvé mon MAITRE!

  1. job dit :

    Je partage ton enthousiame pour le bonhomme.
    Comme je te l’ai déjà dit , c’est lui qui ma fait découvrir Epicure, Lucrèce, Spinoza.
    Avant la lecture de Traité du désespoir et de la béatitude , je n’avais pas la moindre idée de ce que ces braves gens avaient écris. Tout le monde n’a pas un papa prof de philo 😉

    C’est de ce livre que je tire cette superbe allégorie de la piscine pour parler du desespoir. Je crois t’en avoir déjà parler.

    Ca dit a quelque chose pret, que si l’on est en difficulté dans une piscine, il faut parfois aller chercher un appui sur le fond pour pouvoir mieux remonter vers la surface.

    Rassure toi il écrit cela bien mieux que moi

    A bientôt

  2. Cento dit :

    Bon maintenant que je connais bien Comte-Sponville, je dirais pas qu’il est mon maitre à penser mais il reste très interessant. Un petit extrait de wikipedia :

    « Il ne compte pas sur l’Etat pour créer de la richesse, ni sur le marché pour créer de la justice (voir « Le capitalisme est-il moral ? », Albin Michel, 2004, rééd. Le Livre de Poche). »

    Là je crois alluciner car c’est exactement la reflexion que je me fesais hier!!! Bon j’ai du lire cet article il y a 1 ane et demi donc je ne penses pas que cela soit encore dans ma mémoire. Mais en écoutant les cours d’économies (fais par le même économiste américain que ceux sur « Great Legacy of great economists » que je t’ai passés) j’en suis arrivé à la meme conclusion. Il suffit de remplacer « etat » par « démocratie » et tu as le fond de ma pensée: le capitalisme produit la richesse, la démocratie la justice. La richesse tout le monde sait ce que c’est, reste qu’est ce que la justice…?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *