Culture Générale

Ce soir sur Arte il y avait « Le monde selon Monsanto« 
et sur France 5 « Les dessous de la féminité« .

Ce que j’ai regardé m’a conduit à une question de culture générale:
Comment calculer la taille d’un soutien-gorge ?

Si il y a un domaine où les hommes ne connaissent rien, c’est bien les différents modèles de soutien-gorge. :)

Pour vous aider à vous repérer dans les différentes tailles et bonnets, voici quelques explications qui vous faciliteront sûrement la vie lors de vos prochains achats de lingerie fine pour votre bien aimée…

Calculer le tour de poitrine

En France et en Europe, la mesure du tour de poitrine sera effectuée en cm, en Angleterre et aux Etats-Unis, cette mesure sera effectuée en pouce. La taille des soutiens-gorge se mesure en deux temps. La première mesure est le tour de poitrine, c’est en fait la circonférence de la cage thoracique, qu’il faut mesurer juste sous le buste. A cette mesure, il faut ajouter 12.5 cm pour les européennes, les américaines doivent ajouter 5 pouces si le chiffre est pair, sinon elles doivent ajouter 6 pouces.

Les tailles des soutiens-gorge européens se comptent de 5 en 5 (80, 85, 90, …), pour avoir exactement la bonne taille, il faut jouer avec les agrafes.

Calculer le bonnet

La deuxième mesure se nomme le bonnet, il est exprimé par une lettre (A, B, C, D, E pour les plus courants). Cette mesure s’effectue au plus fort de la poitrine. La différence entre cette mesure et la mesure du tour de poitrine vous donnera une valeur en centimètres qui vous permettra de connaitre le bonnet en fonction des données ci-dessous :

  • Différence de 2,5 cm ou 1 pouce : bonnet A
  • Différence de 5 cm ou 2 pouces : bonnet B
  • Différence de 7,5 cm ou 3 pouces : bonnet C
  • Différence de 10 cm ou 4 pouces : bonnet D
  • Différence de 12,5 cm ou 5 pouces : bonnet DD
  • Différence de 15 cm ou 6 pouces : bonnet E
  • Différence de 17.5cm ou 7 pouces : bonnet F

100% des femmes interrogées lors de la rédaction de cet article ne connaissent pas la méthode de calcul de la taille de leur soutien-gorge mais je ne pense pas que cela puisse être une technique de drague que de leur en parler à une soirée. :)

Ce contenu a été publié dans Humour, société, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Culture Générale

  1. Cento dit :

    Donc j’ai pas bien compris ce que tu avais retenu de monsanto? La poitrine de porc trangénique? Et où est la vidéo sur les rudes journées des testeurs de nichons qui tripottent ces pauvres filles de l’est???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *