3D sans lunettes

3D sans lunettes
Un nouvel afficheur à cristaux liquides conçu par Epson permet la visualisation d’images en 3D sans lunettes spéciales. Les afficheurs autostéréoscopiques existent depuis quelques années, mais les chercheurs d’Epson ont réussi à améliorer nettement la qualité de l’image 3D.

Un afficheur autostéréoscopique fonctionne avec une grille de lentilles lenticulaires[d1] qui crée une image en 3D grâce à la projection simultanée de plusieurs (huit pour le nouvel afficheur) images de la même scène, vues sous des angles différents. Les lentilles lenticulaires font en sorte qu’une image est visible seulement sous un certain angle, ainsi l’oeil gauche ne voit-il pas la même image que l’oeil droit. Le cerveau élabore une image en trois dimensions à partir des images gauche et droite.

Les afficheurs 3D existants sont basés sur une distance moyenne entre les deux yeux (la largeur de vision) de 62 à 65 mm, qui fait que certains spectateurs aperçoivent des zones en deux dimensions dans une image 3D autostéréoscopique. En divisant la largeur de vision par deux, Epson a non seulement réduit les composants 2D, mais également augmenté l’angle de vue. En plus, avec sa technique « step 3D pixel array » Epson a amélioré l’aperçu de la qualité de l’image 3D en exploitant le fait que l’œ[d2]il humain est plus sensible à la dégradation de la résolution horizontale qu’à la dégradation de la résolution verticale.

Le nouvel afficheur a un diamètre de 6,5 cm, il contient 1024 x 768 pixels et sa résolution est de 384 x 256 pixels (QVGA). La distance de vision optimale est de 450 mm.

www.epson.co.jp [en anglais]

Ce contenu a été publié dans science, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 3D sans lunettes

  1. Cento dit :

    En attendant un écran plus grand que 8cm, je reste à mon bon vieux projo de 3m d’image 😛 !!!

  2. job dit :

    Je te dis pas les maux de tête les premières fois, le temps que ton cerveau s’accoutume à la nouvelle gymnastique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *